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Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles ont lancé une large gamme de voitures hybrides et entièrement électriques. De nombreux avantages fiscaux et pratiques rendent la conduite électrique intéressante en Belgique.

Nous sommes donc à la veille de la percée de la voiture électrique.

Le temps de recharge dépend naturellement du contenu de la batterie à "recharger". Nous l'exprimons volontiers en temps de charge par km. La consommation moyenne d'une voiture est de 18 kW par 100 km.

Le taux de charge dépend du plus petit maillon de la chaîne complète de maillons, qui comprend le réseau, la station de recharge et la voiture.

  • La puissance disponible du réseau (monophasé ou triphasé, avec une certaine capacité exprimée en ampères).
  • La station de recharge a une certaine puissance possible. Pour un réseau monophasé, elle est de 3,7 kW (16 A) ou de 7,4 kW (32 A). Pour un réseau triphasé, elle est de 11kW (16A) ou 22kW (32A).
  • Une voiture électrique a le même régulation de puissance ... 3,7 à 22 kW.

 

Supposons qu'il puisse être rechargé

  • à 3,7 kW, il faut alors 18 / 3,7 = 4 heures et 50 minutes pour recharger 100 km.
  • à 7,4 kW, il faut alors 18 / 7,4 = 2 h et 25 minutes pour recharger 100 km.
  • à 11 kW, il faut alors 18 / 11 = 1h et 40 minutes pour recharger 100 km.
  • à 22 kW, il faut alors 18 / 22 = 50 minutes pour recharger 100 km.

 

Une nuit au taux de recharge le plus bas suffit donc pour parcourir 200 km.

Monophasé - 3,7 kW ou 7,4 kW
 Si vous disposez d'une connexion monophasée de 40 A, par exemple, une station de recharge peut être installée avec une capacité de charge maximale de 3,7 kW (230 V x 16 A) ou de 7,4 kW (230 V x 32 A). (230V x 16A), soit 7,4kW (230V x 32A). Pour la recharge pendant la nuit, cette capacité est généralement suffisante.

Triphasé - 11kw ou 22kW
 Une station de recharge sur une connexion triphasée utilise 3x400V et dispose d'une puissance standard de 16A ou 32A. La capacité de charge maximale est alors de 11 kW ou 22 kW.
 La recharge sera donc trois fois plus rapide qu'avec une connexion monophasée.
Si vous ne disposez pas d'une connexion triphasée, vous pouvez dans la plupart des cas demander une prolongation au opérateur de réseau (Fluvius, Ores ou Sibelga).

Différents types de fiches et de prises ont été développés dans le passé pour recharger une voiture électrique. En Europe, au sein de l'Union européenne, le type de prise est défini par la norme IEC 62196.

Fiches CA (courant alternatif)

Type 1
Le type 1 (fiche Yazaki) a été développé au Japon. Il est principalement utilisé au Japon et aux États-Unis. Il s'agit d'une fiche/prise monophasée d'une capacité maximale de 32A.

Type 2
Le type 2 (fiche Mennekes) a été développé en Allemagne et est soutenu et utilisé par tous les pays européens et les constructeurs automobiles. Il s'agit d'une fiche/prise triphasée d'une puissance maximale de 63A. La caractéristique unique de ce type de prise est qu'elle est compacte, facile à utiliser et qu'elle peut être utilisée à la fois pour la recharge monophasée et triphasée ! Il est également doté d'un dispositif de sécurité qui bloque la fiche dans la prise pendant la recharge.

 

Fiches CC (courant continu)

CHAdeMO
Les voitures électriques japonaises et coréennes sont souvent équipées d'une prise CHAdeMO, abréviation de "Charge de Move". Les voitures électriques les plus connues équipées d'une prise CHAdeMO sont la Nissan LEAF et la Kia Soul EV.
Les stations de recharge CHAdeMO actuelles fournissent jusqu'à 50 kW, mais pourront à l'avenir fournir des puissances plus élevées.

CCS – Combo 2
Le "Combined Charging System", ou CCS, est essentiellement un Mennekes de type 2 doté d'une fonction (d'où le nom Combo) permettant la recharge rapide en courant continu. Les marques automobiles allemandes à l'origine du système CCS sont BMW, Daimler et le groupe VW. Opel et quelques entreprises technologiques participent également au projet.

Stations de recharge et voitures électriques
En Belgique, toutes les stations de recharge sont équipées d'une prise de type 2 et d'un contrôleur de mode 3.
Les voitures électriques elles-mêmes ont encore des prises différentes. Les marques japonaises ont généralement une prise de type 1 et toutes les marques européennes une prise de type 2. Le câble livré avec la voiture est modifié.
Vous pouvez donc avoir un câble avec une fiche de type 2 à une extrémité (pour se brancher sur une station de recharge) et une fiche de type 1 à l'autre extrémité (voir la fiche technique de votre voiture).

Mode 3 est un protocole de communication qui garantit la sécurité de la recharge de la voiture électrique.
Il y a un certain nombre de choses qui demandent beaucoup d'attention lors du chargement d'une voiture électrique :

  • La voiture elle-même n'a pas de mise à la terre, ce qui doit être vérifié.
  • Le câble utilisé est-il suffisamment solide (épaisseur) pour faire passer en toute sécurité le courant souhaité?
  • Avec quelle puissance la voiture peut-elle être rechargée ?
  • La voiture et la station de recharge doivent être sécurisées d'une manière à ce que personne ne puisse partir tant que le câble est encore dans le véhicule.

 

En Belgique, toutes les stations de recharge publiques sont équipées d'une prise de type 2 avec contrôleur de mode 3. Pour chaque recharge, la station de recharge vérifie d'abord si la fiche du câble est correctement fixée, à la fois sur la borne de recharge et dans la voiture. Elle vérifie ensuite si la capacité du câble est suffisante. Elle mesure les valeurs de résistance des fiches. Ensuite, le contrôleur communique avec votre voiture pour vérifier la capacité de charge maximale. Enfin, la fiche s'enclenche dans la station de recharge et dans la voiture pour que le processus de charge puisse commencer. Le contrôleur reste en communication avec la voiture tout au long du processus de recharge. En cas de changement indésirable, l'alimentation est immédiatement coupée. La protection reste active contre l'éloignement. Ce protocole Mode 3 rend la recharge de votre voiture électrique extrêmement sûre.

Les rapports internationaux indiquent qu'il faut environ 2,5 stations de recharge par voiture électrique.
 Souvent, il y a déjà une station de recharge au domicile ou sur le lieu de travail de l'utilisateur de EV. Mais aussi dans les parkings, les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants, etc.

Une prise de courant domestique n'est pas adaptée pour transmettre en continu un courant de pointe de 16 A.

Malheureusement, il existe d'innombrables exemples de prises grillées à cause d'un câblage et de prises inadaptés.
Une station de recharge est toujours équipée d'un câblage approprié et d'une prise industrielle.

Nous ne recommanderions cela à personne.

Votre électricien peut généralement vous fournir une connexion correcte et sûre.

Il y a des entreprises certifiées qui peut installer la station de recharge pour vous et le raccorder au réseau.
EV-Point dispose dans toute la Belgique des installateurs qualifiés et formés pour savoir installer des stations de recharge.

Demandez une inspection sans obligation de votre installation électrique.
Vous recevrez également une recommandation et un devis pour l'achat et l'installation d'une station de recharge.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez bénéficier d'une subvention intéressante à condition de mettre la station de recharge à la disposition de tiers (vos clients, votre personnel).

Non, vous ne pouvez en aucun cas utiliser une rallonge. Un câble de charge est un câble spécial avec un fil de communication qui est en contact direct avec la station de charge. Par conséquent, vous ne pouvez pas prolonger les câbles à l'aide d'une rallonge.

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